Secrétaire indépendant : le service ajouté

Secrétaire indépendante : le service ajouté

La quête d’indépendance fait de plus en plus d’ émules parmi les secrétaires et assistantes, issues de tous secteurs. Soutiens indispensables aux petites entreprises, artisans, professions libérales ou toute autre structure à la recherche de prestations ponctuelles, elles conjuguent une quantité variable de missions avec rigueur, entre domicile particulier et site de l’ employeur.

Secrétaire indépendante, télésecrétaire, assistante administrative indépendante, secrétaire à distance, secrétaire à domicile… les termes revendiqués dans le métier ne manquent pas. Et les raisons qui poussent à s’émanciper du schéma salarial traditionnel semblent faire de plus en plus d’adeptes. Qu’elles évoluent en milieu urbain ou rural, les secrétaires indépendantes répondent à un véritable besoin des petites et moyennes entreprises, professions libérales, artisans, travailleurs indépendants, centrales de secrétariat freelance, associations, ou même particuliers, en quête de soutien dans le développement de leur activité. Il n’est d’ailleurs pas rare que les entreprises, déjà dotées d’assistantes/secrétaires salariées, fassent appel à une sous-traitance externalisée, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière. Des prestations qui ne peuvent évidemment pas être de nature permanente, ni exiger un important volume horaire, sous peine de se voir requalifier par l’administration (en CDI par exemple). Dans ce cas, on parlera de « salariat déguisé ».